Le poppers est-il légal en France ?
À l’origine créé pour soigner les angines de poitrine, le poppers fut détourné de son utilisation première pour l’effet récréatif qu’il procure. Dans les années 1970, le poppers fait fureur dans les clubs et sa consommation récréative explose, en particulier dans la communauté gay. Pour connaître l’histoire de cette substance, n’hésitez pas à consulter notre page Les effets du Poppers.
Le poppers est aujourd’hui légal en France, mais il n’en fut pas toujours ainsi. Ce liquide transparent vendu le plus souvent en flacon de 9 à 30 ml est disponible sous plusieurs dérivés de nitrites.
La loi actuelle
Actuellement, en France, la production, la vente et la consommation de poppers est tout à fait légale. Cependant, un nitrite, le nitrite d’isobutyle est quant à lui encore illégal à la vente et la consommation, en France, mais également dans l'Union Européenne.
Vous pouvez donc transporter, acheter du poppers et consommer tous les types d'arômes aphrodisiaques et euphorisants (nitrite d’amyle, nitrite de propyle, nitrite de pentyle, mix de nitrites) à l’exception du poppers aux nitrites de butyle.
Les évolutions de la législation au cours du temps
Dans les années 1990, la France interdit, par un décret de loi, les nitrites de pentyle et de butyle. Les distributeurs français fournissent donc les nitrites d’amyle, de propyle et certains mix de nitrites.
En novembre 2007, le Premier Ministre François Fillon bannit par un nouveau décret toute production et distribution de nitrites sur le territoire français. Il est désormais illégal de distribuer du poppers qui ne dispose pas d’une autorisation de mise sur le marché. Cependant, ce décret est par la suite annulé par le Conseil d’État et la vente du flacon contenant le liquide volatile redevient légale.
En juin 2011, le Président de la mission interministérielle de lutte contre la drogue et la toxicomanie, Etienne Apaire, dévoile dans un communiqué que tous les poppers seront très prochainement prohibés et illicites. Il ne sera donc plus possible de s'en procurer et de vendre les flacons de poppers en France.
Cette annonce est rapidement mise en place puisque le 07 juillet 2011, les nitrites d’alkyle sont interdits à l’offre et la cession, considérant cette substance comme un produit stupéfiant.
Le Conseil d’État annule ce décret le 03 juin 2013, le poppers redevient donc légal en France. Le poppers est dorénavant disponible à la vente en France, à l’exception du nitrite de butyle (isobutyle) qui lui reste totalement illégal. L’arrêté du 1ᵉʳ janvier 2017, définit en effet l’interdiction de production dans toute l’Union Européenne.
Pourquoi le poppers était-il interdit ?
Plusieurs raisons pourraient être à l’origine de ces interdictions passagères. La plus probable de toutes est sûrement une crainte pour les autorités sanitaires d’apparitions d’effets secondaires graves.
Cependant, aucune dépendance physique n’apparaît avec la consommation de poppers. De plus, aucune étude ne révèle la nocivité des nitrites qui constituent le poppers (à l’exception du nitrite de Butyle qui lui serait cancérigène, ce qui explique son interdiction).
Le poppers est-il légal dans tous les pays ?
Il faut savoir que la vente de poppers n'est pas légale dans tous les pays du monde. On pourrait croire que le poppers, cette substance prisée des jeunes et des moins jeunes, de la population hétéro ou gay, si elle est autorisée, en France, devrait l'être aussi bien à Paris, qu'à Amsterdam, qu'à Londres ou qu'à New-York. Pourtant, il n'en est rien.
Certains pays les interdisent à l'achat et à la vente
Ces produits sont même considérés comme des produits illicites au Canada et aux États-Unis (mais il est autorisé à la vente sous sa forme qui autorise son utilisation pour le nettoyage du cuir).
D'autres pays les autorisent à la vente
Pour d'autres pays européens, comme Les Pays-Bas ou l'Angleterre par exemple, aucune interdiction n'en interdit la vente et l'on peut y trouver les meilleures marques de poppers : Everest, Juice, Rush... pour le plus grand plaisir des amateurs d'effets euphorisants.
L'Australie autorise la vente des poppers dans un cadre légal très réglementé. Tels des médicaments, les poppers sont disponibles sur ordonnance dans les pharmacies.
Les législations évoluent également, c'est pourquoi il faut bien se renseigner lors de voyage ou de commande à l'étranger.
D'autres pays sont plus flous
Certains pays comme la Belgique, le Portugal, l'Italie et l'Espagne demeurent flous sur le sujet. Si en Belgique l'usage du produit est toléré, sa vente aux particuliers est, quant à elle, interdite. Pour s'en procurer, les amateurs doivent donc s'approvisionner en France ou sur un site en ligne non belge. En Espagne et en Italie, la législation est floue et la règle semble être la même qu'en Belgique. Un usage personnel est autorisé, mais pas un achat sur le territoire national.
Au Portugal, la législation ne dit rien et aucun décret n'autorise ou n'interdit sa consommation.
Pour en savoir plus sur le poppers
Pour avoir plus de renseignements sur le poppers, ses usages, les différents poppers existants et leurs effets ou encore les meilleurs poppers, consultez nos articles :
N'hésitez pas, par ailleurs, à vous rapprocher de nos experts pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d'utiliser les bouteilles et flacons de poppers pour ne pas exposer votre santé à des risques.
Pour ressentir tous les effets bienfaisants des poppers parmi les marques les plus réputées comme Everest, Juice D, Rush et les autres, il convient, en effet, de respecter les préconisations d'usage des fabricants.
Pour rappel, n'associez jamais votre liquide contenant des nitrites d'alkyle aliphatiques ou cycliques (amyle, propyle, pentyle) à des drogues, des médicaments, de l'alcool ou du Viagra.
Selon l'usage que vous voulez faire de vos flacons (récréatif - relaxant - sexuel), nos spécialistes seront en mesure de vous orienter vers le produit qui vous convient et dont le prix s'adapte à votre budget.
Notre boutique en ligne propose un large choix de produits et de marques à tous les prix et parfaitement légales. Elles répondent aux besoins et aux envies des consommateurs tout en respectant les décrets imposés par la législation française. Cela vous garantit de consommer des produits de qualité sans pour autant exposer votre santé à des risques.