Confinement : Tous à vos balcons c’est l’heure de l’apéro !

Confinement : Tous à vos balcons c’est l’heure de l’apéro !

C’est le début du printemps et le soleil est au rendez-vous mais on est tous en confinement. Encastrés chez nous comme des rats pour la bonne cause bien sûr, cela a entraîné l’apparition d’un nouveau phénomène : les apéro-balcon. Aux cinq coins du globe, à Sao Paulo, à Tokyo, à Paris ou Milan, les citoyens du monde se retrouvent pour trinquer sur les hauteurs de leurs immeubles.

Cette situation devient oppressante. Les fins de journée et surtout les fins de semaine, t’as envie de courir, de sauter comme un chimpanzé à travers les lianes d’une jungle immense ! Alors tu fais du sport, tu expérimentes de nouvelles recettes, ou tu vas faire des courses dans une ambiance aseptisée car même les supermarchés sont devenus des lieux anxiogènes. Sans aucun doute, ce qui te manque c’est une vie sociale. Rien ne vaut un bon gros barbecue printanier arrosé de bières avec une bonne dose de potes. 

Animal social doté du langage, l’être humain n’est pas sans ressources. Face à cette solitude commune, un élan de solidarité a émergé et a donner naissance aux “Apéro-balcons”. 

Qu’est-ce que les apéro-balcon ? 

“T’es où là ? Tu fais quoi ? Huum, jolie tenue ! Bah dis donc, t’es plus sexy que jamais Jeanne !” Les rires s’enchaînent. Parce-que Jeanne est encore en robe de chambre, Marie est toujours aussi classe et puis Bastien râle. Il est coincé chez ses parents alors qu’il revenait tout juste de deux années à l’étranger. Cependant, on est heureux de se voir et de partager un verre tous ensemble, même si c’est chacun chez soi.

L’Apéro-balcon ou l’Apéro-fenêtre selon les moyens du bord, a eu un succès immédiat auprès de tous et à tout âge. Cela permet de retrouver un semblant de vie sociale. Les rendez-vous se prennent sur les réseaux sociaux. À partir de 18h du jeudi au samedi, les apéro-balcons s’enchaînent dans le monde entier. On ouvre ses fenêtres ou on s’installe sur son balcon pour chiller autour d’un succulent apéro : bière, vin ou soft, quelques chips, un bon poppers, un fond de musique et le tour est joué. Attention l’abus d’alcool peut-être dangereux pour la santé. Assis au soleil à siroter une boisson en direct avec ses voisins ou ses amis par écrans interposés, l’apéro-balcon peut commencer. 

En France, les apéro-balcons se sont si bien ancrés dans la “culture confinement” – en dehors des gestes barrières – que durant la première semaine de confinement, la troisième appli la plus téléchargée fut House Party, littéralement fête à la maison en français.  
Fini la distance et l’apparence, en slip ou sale, tout le monde est le bienvenu aux apéro-balcon. Idéal pour être ensemble chez soi !   

une grand-mère sur son balcon

D’où vient l’idée des apéro-balcon ? 

C’est évidemment l’Italie, le pays initiateur de ces rassemblements. Avec leurs casseroles, leur saxophone, leurs couvercles ou leur xylophone tous les soirs à 18h, les italiens se retrouvent sur leurs balcons et à leurs fenêtres pour chanter en l’honneur de leur personnel soignant. Des chants nationaux ou festifs jusqu’au légendaire “Bella Ciao”, les italiens chantent depuis le début de leur confinement. Ils chantent en signe de solidarité pour les médecins, les infirmières, les étudiants et bénévoles qui continuent de se battre dans les hôpitaux. Et puis, c’est aussi l’occasion de partager un moment agréable avec des proches. 

Le phénomène est vite devenu planétaire. Notamment, lorsqu’un milliard de la population mondiale a dû être confinée pour limiter la propagation du virus Covid-19. Au Japon, c’est le hashtag onnomi, online drinkin en anglais. Il s’agit encore une fois, de savourer une bière Corona dixit la bière du coronavirus, comme il est dit avec humour sur leurs réseaux sociaux.  

Qu’apportent-ils à leurs participants ? 

Qui n’a pas envie de passer un moment agréable même dans les temps les plus durs ? Les apéro-balcons c’est ça ! C’est partager un moment agréable. Rire, discuter avec nos proches mais aussi créer du lien avec ses voisins. Les apéro-balcon, c’est un remède contre la schizophrénie. C’est une manière de vaincre la solitude à plusieurs. Sans oublier de remercier le personnel médical. En ce sens, les apéro-balcons sont une preuve de notre soutien et de notre engagement à leur égard. On reste chez nous et on trinque à leur persévérance et à la santé pour tous. 

Le balcon est le nouveau lieu d’expression dans le monde. Pour les argentins, ce fut un lieu de rassemblement afin de célébrer, le 24 mars dernier, le 44è anniversaire du coup d’État qui mit fin à la dictature militaire dans le pays. Les habitants ont arborés leurs traditionnels foulards blancs, non pas en défilant comme de coutume, mais en manifestant depuis leur balcon ou à leur fenêtre. Le défilé ayant été interdit pour limiter la propagation du coronavirus. 

des jeunes jouant de la musique

Que fait-on durant un apéro-balcon ? 

“Chiin”, “Santé”, “Nantes n’est pas mort !”, les apéro-balcons développent la créativité de certains. À Lyon, le blog LyonCityCrunch, propose à ses internautes de trinquer à l’occasion d’un “apéro-fenêtre du vendredi”. À Marseille, des barman s’associent pour diffuser des mix et recette de cocktails en direct sur les réseaux sociaux. 

Notre apéro-balcon favoris, c’est l’apéro-mix organisé par le centre culturel milanais, le Tempio del futuro Perduto. Les Djs résidents se sont lancés un challenge : mixer pendant deux semaines non-stop. Durant le set, les internautes peuvent faire des dons qui sont reversés aux hôpitaux italiens. Jolie initiative, n’est-ce pas ? 

Les Apéro Mix 

Les Apéro Mix sont organisés par des DJ amateurs et professionnels qui se mettent à leurs platines en direct des réseaux sociaux. De grands noms de la scène électronique ont participé à ce mouvement. Bob Sinclar avec ses mix au rythme tropical ou encore James Blake, étaient en direct de chez eux pour égayer nos apéro-balcons grâce à leurs mix transcendants. Tandis que d’autres balancent d’incroyables mix de plusieurs heures téléchargeables, comme Laurent Garnier qui nous a régalé. Certains DJ mixent même directement depuis leur balcon pour le plus grand plaisir de leur voisinage. 

Les Apéro-balcon Poppers 

Alors que fait-on durant un apéro-balcon ? À vous de voir. Plusieurs options s’offrent à vous. À partir du jeudi à 18h selon les villes et les envies, retrouvez vos amis et vos proches via des applications permettant d’avoir des conversations à plusieurs : House Party, Messenger, Skype, Whats App…

Trinquez, dansez, jouez, chantez, poppez ! Et oui, libre à vous d’ajouter un peu poppers à tout ça. Histoire de se taper une bonne crise d’euphorie avec vos potes avant de retourner dans votre cage dorée. Ou encore pour pimenter un apéro intime en sexcam avec le partenaire de votre choix. Le poppers va vous aider à oublier la caméra. Libéré de toute inhibition vous allez jouir intensément sous l’effet stimulant du poppers. 

Le confinement est prolongé donc les apéro-balcon vont continuer de se succéder. À l’occasion de l’International Poppers Day, Poppers Rapide te lance un défi* et te propose de remporter le Pack StaySafe d’une valeur de 75€, ainsi qu’une réduction de 30% sur ta prochaine commande. Pour tenter de gagner et être tiré au sort, poste la plus belle photo de ton apéro-balcon, sur notre page Twitter. Si tu n’as pas de balcon, pas de panique. Apéro-Balcon, apéro-fenêtre ou même apéro-table tout est bon. Soyez créatif ! 

*Le défi se déroule du vendredi 3 avril 2020 au dimanche 5 avril 2020. Pour participer : poster une photo ou une vidéo de son apéro-balcon, suivre le compte @PoppersRapide et taguer un ami en commentaire sur le tweet correspondant au concours. Le tirage au sort aura lieu le lundi 6 avril 2020 et un seul gagnant sera annoncé sur le compte Twitter de Poppers Rapide. Le contenu du pack StaySafe est disponible via le lien suivant. En cas de victoire, le code promotionnel est valable jusqu’au 31 décembre 2020 et à usage unique. 

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le et faites connaître le poppers autour de vous !

Eddy

Passionné par le web et depuis plusieurs années par le poppers, j'ai décidé d'allier les deux ! Je suis Eddy, 32 ans et community manager chez Poppers Rapide. Je tente de vous fournir les réponses à toutes les questions que vous vous posez sur l'univers du poppers.
Fermer le menu