Que faire de votre poppers lorsque celui-ci est épuisé ou n’est plus utilisable ?

Que faire de votre poppers lorsque celui-ci est épuisé ou n’est plus utilisable ?

Malheureusement, les poppers généralement fabriqués à partir de nitrite d’amyle ou autres composés ont une durée de vie limitée. En dehors de l’évaporation ou de l’usage répété, le poppers va se dégrader au fil du temps pour ne produire plus aucun effet à un moment donné. Il faudra donc jeter la fiole ! Beaucoup de personnes se posent la question de savoir quoi faire à ce moment-là. Dans cet article, nous allons répondre à cette question de manière exhaustive.

Pourquoi le poppers se dégrade-t-il dans le temps ?

Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. Tout d’abord, il faut savoir qu’à chaque fois que vous ouvrez votre flacon, l’air ambiant peut être chargé d’humidité, mais aussi de poussières. La vapeur d’eau tout comme l’oxygène vont dégrader la composition de votre poppers. Le nitrite d’amyle ou de butyle ont pour propriété d’être extrêmement volatiles. Ils vont donc nécessairement s’évaporer au fil du temps.

De plus, lorsque votre flacon est presque vide, il reste essentiellement du nitrite qui peut se révéler nocif pour la santé. Nous vous conseillons alors de ne plus l’utiliser. La chaleur, voire la température est aussi un des facteurs accélérant le vieillissement de votre poppers. Pensez à entreposer vos fioles dans un endroit frais.

fête

Comment savoir si je dois jeter mon poppers ?

Si vous constatez qu’une odeur nauséabonde arrive à vos narines quand vous ouvrez votre flacon, alors il est temps de le jeter. Votre poppers n’a plus la fraîcheur nécessaire et pourrait même causer des dégâts de santé. Regardez attentivement la surface du liquide contenu dans la fiole. Si vous apercevez des poussières ou des petits corps étrangers, c’est qu’il est grand temps de s’en débarrasser. Ces petites particules de matières montrent que le poppers s’est dégradé à un stade avancé. Vous respirez les vapeurs de votre poppers favori, mais les effets sont faibles voire inexistants.

Là encore, nous vous conseillons de ne pas prendre de risques et de jeter votre fiole. Le composé actif n’existe plus dans le flacon et cela ne servira à rien d’inhaler le fond restant… De même, si vous devez respirer plus fortement le composé chimique pour obtenir le même niveau d’effet, c’est que la solution est en train de se périmer. Ne prenez jamais de risques inutiles et achetez un nouveau poppers !

Y a-t-il des dates limites de consommation pour les poppers ?

La législation française impose de noter sur chaque flacon une date limite d’utilisation. Ce point de vue, est très différent pour les pays anglo-saxons où cette règle n’existe pas forcément. Néanmoins, la législation française évolue. À partir de janvier 2020, chaque flacon portera une date limite d’usage. D’une manière générale, nous vous conseillons de vous séparer de votre flacon après 3 ou 4 semaines d’utilisation. Ainsi, vous ne prendrez dans ce cas aucun risque pour votre santé et profiterez toujours des forts effets d’un poppers de grande qualité. Que celui-ci soit fabriqué à partir de nitrite de butyle, de nitrite d’isopropyle, de nitrite de pentyle ou d’amyle, cela ne changera rien. L’oxygène de l’air, l’humidité mais aussi, l’évaporation provoqueront inévitablement une dégradation du composé.

Les risques de consommer un poppers périmé

Comme nous l’avons vu, au fil du temps, la composition de votre poppers va se dégrader sous l’effet conjugué de la vapeur d’eau ambiante et de l’évaporation naturelle. Le risque d’inhaler un poppers périmé est que vos cloisons nasales risquent de s’irriter plus facilement voire de provoquer des maux de tête assez forts et d’avoir une irritation marquée de vos bronches.

Dans le doute, il vaut mieux se débarrasser d’une fiole qui vous semble suspecte plutôt que de jouer avec votre santé. Petit conseil supplémentaire : acheter toujours vos poppers chez un revendeur sérieux et reconnu. C’est l’assurance de profiter d’un composé chimique de qualité et fabriqué suivant des normes strictes. Comme Poppers Rapide !

Que faire des flacons vides de poppers ?

Nous vous proposons deux solutions :

La première, un peu étonnante, est d’utiliser ce qui reste dans le fond de votre fiole comme nettoyant. Par exemple, pour nettoyer des baskets anciennes, un meuble à décaper ou encore, une vitre ou un miroir qui comporte des traces. Vous constaterez très vite qu’un poppers périmé est efficace en terme de nettoyage !

L’autre solution est de stocker dans un endroit sûr l’ensemble de vos flacons vides puis, ensuite, de les apporter à la déchetterie. C’est un geste écologique et citoyen, qui évitera aux nitrites de venir polluer les nappes phréatiques. Ne cédez pas à la facilité en versant dans votre évier le reste de vos flacons, car cela est très dommageable pour l’environnement ! De manière évidente, ne rincez pas vos fioles périmées, car du nitrite pourrait s’échapper facilement dans les canalisations…

Vous avez aimé notre article ? Partagez-le et faites connaître le poppers autour de vous !

Joséphine

Passionnée de festivals et fêtarde invétérée, j'ai fais des études en communication, ce qui m'a conduit depuis quelques mois à travailler chez Poppers Rapide.
Fermer le menu